Qu'est-ce qui fait tenir le couple ?

Comment entre-t-il en crise ? Quels sont les chemins de sortie de crise ? Chacun s'investit dans le couple avec sa part de non su. L'amour, la sexualité, la communication, les idéaux, les projets constituent autant de fils tissant les liens du couple dont le parcours de vie est jalonné d’évènements et parsemé d’enjeux riches et contrastés, les enfants, le travail, l'argent, les beaux-parents, les joies et chocs de la vie.

Chacun s'investit dans le couple avec sa part de non su. L'amour, la sexualité, la communication, les idéaux, les projets constituent autant de fils tissant les liens du couple dont le parcours de vie est jalonné d’évènements et parsemé d’enjeux riches et contrastés, les enfants, le travail, l'argent, les beaux-parents, les joies et chocs de la vie.

Parfois un équilibre radieux s'installe. Parfois les frustrations sont trop fortes. Parfois encore se substitue au champ amoureux des rapports de pouvoir. Faut-il négocier ? L'amant ou la maîtresse offrent une solution passagère ou durable qui peut être aussi une impasse ? Comment le désir de chacun peut-il être reconnu par l'autre ? Qu'en sais-je de mon désir ?

La rencontre de l'autre garde sa part de "mystère" et les couples découvrent parfois chemin faisant que l'amour perd de sa force, que les désaccords s'accumulent, les insatisfactions et les conflits prennent un caractère parfois tendu voire violent. L'incompréhension va se loger sur les divers terrains de la vie du couple: la sexualité, la perte d'idéal ou de projet commun, le sentiment de non reconnaissance par l'autre, des frustrations, des goûts divergents, le rapport au travail, l'argent, les enfants. En fait les mystères qui entouraient la naissance du couple font leur retour et demandent des comptes aux deux partenaires qui se sentent bien souvent dépassés.

Comment le désir de chacun peut-il être reconnu par l'autre ? La femme et l'homme auraient-ils des attentes indicibles si différentes qu'ils en arrivent parfois à se perdent dans le labyrinthe de leur relations ?

Quelle part ancienne de moi, que j'ai du mal à reconnaître, vient soudain perturber le fonctionnement du couple, parce qu'elle ne s'y retrouve pas ? Qu'en sais-je de mon désir ? Comment faire pour que le bonheur de l'autre soit aussi la source mon bonheur ?

Écoutez le Podcast de l'émission sur Le Couple

Et les Podcasts suivants :

ici la N°12: L'envers du décor : L'amour et le pouvoir

ici la N°13 : L'envers du décor: Les hommes et les femmes

ici la N°14: L'envers du décor: La vie au travail et le couple

ici la N°15:L'envers du décor: Les Femmes et le Pouvoir

ici la N°16: L'envers du décor: Le Couple et le Pouvoir

J'accompagne les couples pour favoriser la compréhension mutuelle, dépasser les difficultés accumulées, modifier les relations en réduisant les défenses, en dégageant progressivement un terrain de jeu commun où une complicité amoureuse peut à nouveau La qualité des échanges et de la communication dans le couple est un ingrédient essentiel à la vie épanouie de celui-ci. L'accompagnement du couple permet à chacun de mieux comprendre l'autre, de se comprendre soi-même et de dégager les pistes d'un développement satisfaisant et créatif du couple, si les deux partenaires le souhaitent.

Si vous souhaitez que votre couple avance sur ces questions, incompréhensions et vous pouvez me contacter, Gérard Pavy au 06 15 85 92 56, Rueil-Malmaison.

Contactez-nous

c