Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le 23 septembre 2017 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques de Paris sur la démarche analytique et la guérison.

Le 23 septembre 2017 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques de Paris sur la démarche analytique et la guérison.

Documents associés à cette actualité : annonce-groupe-de-lecture-m-ge-rard-pavy.pdf
Le 04 septembre 2017
Le 23 septembre 2017 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques de Paris sur la démarche analytique et la guérison.
Lecture de textes psychanalytiques sur 2017. Nous abordons la méthode analytique (diagnostic, démarche, effets, transfert, guérison) au travers de textes fondamentaux et en nous appuyant sur l'expérience concrète.

Groupe de Lecture de textes psychanalytiques

Il s'agit d'un groupe d'échanges et de réflexion à partir de la lecture de textes psychanalytiques ouvert aux personnes qui souhaitent découvrir la psychanalyse et à celles qui cherchent à approfondir leurs connaissances en développant leur pratique.

Nous abordons les apports et les fonctionnements d'une l'analyse au travers du livre de J-D Nasio, Oui la psychanalyse guérit, Payot, pour nous ouvrir ensuite, en fonction des points d'intérêt et interrogations des membres du groupe, à d'autres sujets, autour de la cure et du référentiel technique de la psychanalyse. Nous nous appuyons dans cette seconde partie sur ces deux ouvrages: La technique psychanalytique, le cas Dora, dans les cinq psychanalyses de S. Freud et La direction de la cure, dans Les écrits, de J. Lacan. 

Les étapes de la thérapie, la façon de poser un diagnostic, les angles et outils d'intervention, la compréhension de l'inconscient, l'émergence du récit de vie, le dégagement des capacités du sujet et son épanouissement constituent quelques unes des facettes de la démarche psychanalytique qui seront éclairer au cours de ce travail. 

Les membres du groupe lisent les ouvrages proposés et alimentent ainsi les réflexions collectives de leur retour. Des chapitres sont également étudiés durant la réunion. Les échanges se poursuivent dans le groupe en fonction des remarques, des questions des uns et des autres et des expériences respectives. 

La prochaine réunion est fixée au samedi 23 septembre 2017 à 14 heures. Le groupe poursuivra son travail durant l'année 2017, sur la base d'une réunion par mois, les samedi après-midi.

Pour toute demande d'information et inscription, vous pouvez me contacter au 06 15 85 92 56 ou auprès de Mme Gaudin au 01 49 60 08 08.

c